Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Newsletter
Archives
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Visiteurs
Depuis la création 931 623
19 février 2008

SEJOURS A ISTANBUL

Combien de temps avez-vous séjourné et comment votre voyage était-il organisé ?
Nous avons séjourné plus d’une vingtaine de fois à Istanbul. Des séjours qui durent de 8 à 25 jours. Nous y retournons deux fois par an, régulièrement depuis 1998. Nous sommes tombés amoureux de cette ville. Nous sommes photographes et avons fait plusieurs expositions sur Istanbul depuis 2003.
Pour nous, la meilleure façon de faire partager notre amour d’une ville ou d’un pays est la photo. Notre séjour s’effectue de la façon suivante, un billet d’avion aller–retour, le logement, un hôtel dont les propriétaires sont devenus des amis … ou aussi la location d’un appartement pour un séjour plus long.

PIC00025

Quels monuments avez-vous visités ou quelle activité particulière avez-vous faite ? Quels conseils donneriez-vous à ce sujet ?
En dehors des monuments et lieux traditionnels : Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, Le Grand Bazar, Bazar Egyptien, Palais de Topkapi, Saint-Sauveur-in-Chora, le Palais de Domabahçe, Taksim (les Champs Elysées d’Istanbul), Ortaköy (le quartier latin)... Les grands classiques tout comme une croisière sur le Bosphore, un conseil pour la croisière : prendre le vapür à Eminönü (10 h et 13 h qui mène jusqu’à Anadolu Kavagi, évitez les embarcations plus touristiques qui ne vont pas plus loin que le second pont).
Sortez un peu des chemins battus. N’ayez pas peur de vous rendre dans des quartiers comme Fener, Balat, vous aurez une autre vision d’Istanbul, des quartiers qui commencent simplement à se rénover. On a l’impression que la vie s’est arrêtée au milieu des années 60. D’ici quelques années, ces quartiers seront les quartiers du XXIème siècle. Une grande partie du charme de ces quartiers n’existera plus. Le meilleur moyen pour visiter les quartiers d’Istanbul qui longent la Corne D’or. Prendre le bateau à Karaköy de l’autre côté du Pont de Galata et remonter jusqu’au terminus à Eyup, prendre la télécabine, en service depuis 2006 qui monte au café Pierre Loti. Une vue imprenable sur la Corne d’Or et ensuite vous redescendez en logeant la Corne d’Or à pied, pour les plus courageux, pour les autres,en bus, et vous vous arrêtez à la station Fener ou Balat … et après avec un bon plan pour partez à l’aventure vers l’insolite.
Autre proposition, pour ceux qui aiment marcher : vous rendre le plus loin possible le long du Bosphore, en bus et ensuite revenir à pied, les plus beaux Yali et demeures se trouvent sur la côte anatolienne. Mais sur le côté européen, il est plus facile de longer la côte. Vision sur le Bosphore différente à chaque saison, évitez l’été, il fait trop chaud. Le trafic sur le Bosphore est intense de la mini barque au tanker énorme. En marchant le long du Bosphore vous aurez le plaisir d’apprécier le paysage, de vous arrêtez dans un restaurant, un café ou prendre un bon yaourt à la glace à Kanlica, par exemple (côte anatolienne).
Nous vous emmènerons, dans d’autres quartiers une prochaine fois ! Nous connaissons pratiquement tous les quartiers qui se trouvent sur le Bosphore, de Eminönü à Üsküdar en passant par Arnavutköy, Kanlica ou Sariyer.
Autre conseil, n’hésitez pas à pousser une porte : les Turcs sont très accueillants et hospitaliers. Pour nous, le plus beau est le contact avec la population. Et même si vous ne parlez pas la langue avec un geste, on se comprend toujours.
Un peu de dépaysement pour quitter le bruit d’Istanbul. Partez passer une journée sur les îles des princes en prenant le bâteau à Eminönü. La plus grande île est Büyükada, les voitures y sont interdites et vous pourrez faire un très agréable tour en calèche.

027Bosphore_tourdeGalata

Y a-t-il des adresses que vous conseilleriez en particulier (hôtel restaurants...) ?
Difficile de vous donnez des restaurants : la liste serait longue. Nos divers séjours à Istanbul et aussi en Turquie, nous ont permis d’apprécier la cuisine turque, l’une des meilleures au Monde. Nous avons un principe, pour nous, ce n’est pas le prix mais le plaisir. Notre plaisir est de manger le midi, dans un lokanta fréquenté par la majorité des Turcs, de dîner quelquefois dans des restaurants au bord du Bosphore. Le prix est souvent l’égal des bons restaurants parisiens. Deux bonnes adresses, Villa Bosphorus à Beylerbeyi, au niveau du premier pont sur le Bosphore et Laciver sous le second pont à Anadolu Hisari (réservation indispensable). Par une belle soirée printanière ou automnale : réserver une table avec vision sur le Bosphore. Inoubliable ! Les deux restaurants sont du côté anatolien, le soir Taxi ou retour en bateau pour le retour vers l’hôtel. La quasi-totalité des hôtels touristiques se trouvent sur la partie européenne.
Si vous souhaitez dîner sur la partie européenne, du côté d’Ortaköy, surtout pour vivre une soirée avec la jeunesse d’Istanbul, ou du côté de Pera - Taksim (un grand choix de restaurant et de clubs). Ce quartier vit 24 sur 24 h.
Pour ceux qui aiment être accompagnés par la musique tzigane, du côté de Kumkapi, une multitude de restaurants de poissons. Notre restaurant, même presque notre cantine, lorsque nous sommes dans ce coin d’Istanbul, c'est "Evren".
Si vous recherchez un restaurant francophone, près de la Citerne Basilique, à proximité de Sainte Sophie et La mosquée Bleue : "Altin Kupa".
Et si vous êtes gourmands, nous recommandons la patisserie Inci dont la spécialité sont les profiteroles sur Istiklal Caddesi (la rue principale de Taksim)

020_Quatier_Kumkapi_le_soir

Interview donné sur le site L'Internaute le 2 mai 2007

ARTICLE DE PRESSE EN TURC

ARTICLE PARU DANS LE QUOTIDIEN TURC ZAMAN lire

Publicité
Commentaires
A
Voilà c'est fait nos billets d'avion sont réservés pour le 25 avril, nous allons nous retremper dans l' odeur particulière d'Istanbul le temps d'une bonne semaine en famille, nous y ferons aussi le guide pour des amis.........Encore merci pour vos belles photos.
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité