UN AN DEJA !

DSC_0851
Istanbul, l'embarcadère de Karakoy

Le 5 décembre 2007, il y a tout juste un an demain, nous avons décidé de créer ce blog et de l'alimenter très régulièrement, même quotidiennement sauf pendant la période de nos séjours ... en Turquie.
Certains jours ... deux messages, puisque aujourd'hui cette mise à jour est la 382ème en un an.
Depuis maintenant plus de dix ans ... avec quelques escapades courtes auparavant dans les années 70 et 80, nous sommes devenus amoureux d'Istanbul (et en même temps de la Turquie), une ville extraordinaire, par son histoire et sa situation entre deux rives du Bosphore ... et sur deux continents.
Une trentaine de séjours, d'une à quatre semaines, nous permettent à présent de connaître mieux cette ville ... que Paris !
Istanbul, la Turquie en générale est un pays lié à l'histoire, à toutes les civilisations depuis des millénaires.
Les Français comme d'autres ignorent l'apport de ce pays à l'humanité.
Nous ne sommes pas historiens, nous sommes photographes (plusieurs expositions sur Istanbul).
A travers notre oeil ... l'oeil de deux photographes plus exactement, nous voulons faire découvrir ce pays, ses richesses ... elles sont incalculables, sa culture et aussi la gentillesse de ses habitants.
Nos amis en Turquie sont nombreux ... nous conservons un " oeil " critique ... des choses nous plaisent, d'autres moins ... l'essentiel est d'ouvrir les yeux ... et de comprendre.

En dix ans, nous avons convaincu des amis et d'autres de se rendre à Istanbul ou dans d'autres régions de la Turquie et ne pas se contenter des stations balnéaires (Bodrum, Antalya ...). Sont rares ceux qui ne sont pas revenus en nous disant " je n'imaginais pas ce pays ... j'ai bien l'intention d'y retourner ".
Des phrases qui nous vont droit au coeur et qui nous encouragent encore plus à faire connaître ce pays européen, n'en déplaise à certains, même si la Turquie est sur deux continents ... l'histoire de l'Europe passe par la Turquie.
Vous êtes de plus en plus nombreux ces derniers mois à visiter le blog pour découvrir les centaines de photos et les vidéos qui vous présentent différents aspects d'Istanbul avec quelques escapades dans d'autres régions.

DSC_0860
Eminönü, au début du XXème siècle

Pour fêter la première année d'existence ... deux photos anciennes pour illustrer cette ville aux trois noms : Byzance, Constantinople et Istanbul et un diaporama d'Istanbul d'aujourd'hui.

045istanbul_075
Pour fêter les un an ... feux d'artifices, au premier plan l'embarcadère de Karakoy, en juin 2008 qui vient de sombrer avec la tempête, il y a quelques jours

eminonu
Eminönü, en 2006

UN PETIT RAPPEL ... SUR L'HISTOIRE ISTANBUL

Istanbul, « Byzance » puis « Constantinople », également appelée la « sublime porte», est la plus grande ville de Turquie avec environ 15 millions d'habitants.
Située à cheval sur deux continents (Europe et Asie) de part et d’autre du détroit du Bosphore. Istanbul est au centre de l’une des plus grandes agglomérations du continent et constitue le principal pôle économique du pays.
Istanbul est la seule ville au monde à être à cheval sur deux continents.
Comme Rome, Istanbul est fondée sur sept collines, Istanbul a appartenu tour à tour à la Grèce Antique, à l'Empire Romain, dont elle fut la seconde capitale, à l'Empire byzantin, à l'Empire Ottoman puis, juste après la chute de celui-ci, à la Turquie.
Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople témoignent de cette histoire, et il y a peu d'autres villes ayant eu trois noms au cours de l'histoire.
Du point de vue historique, on peut considérer qu'Istanbul est l'une des trois villes antiques les plus importantes avec Athènes et Rome.
Les habitants de Byzance étaient les Byzantins et ceux de Constantinople, les Constantinopolitains.
Les habitants d’Istanbul sont les Stambouliotes ou Istanbouliotes.

La ville fut fondée par l’empereur romain Constantin 1er, en 330 sur le site de l’ancienne colonie grecque Byzantium qui existe depuis le VIIe siècle avant JC. La ville fut baptisée Constantinople en l'honneur de l'Empereur (ce n’est que le 28 mars 1930 que le nom d’Istanbul devint officiel). La ville devint la capitale orientale de l'Empire romain et plus tard celle de l'Empire byzantin.
Après la chute de Constantinople le 29 mai 1453 elle fut incorporée à l'Empire Ottoman par Mehmet II le Conquérant et en devint la nouvelle capitale, remplaçant Edirne en Thrace, près de la frontière bulgare. Elle demeura la capitale pendant cinq siècles mais a perdu cette fonction le 1er octobre 1923 en faveur d'Ankara, la capitale de la République de Turquie.
A partir de 1950, les migrations des paysans d'Anatolie, la ville d'Istanbul se développe de 700 000 habitants dans les années 20, elle dépasse le million en 1950, les 2 millions en 1960, 3,5 millions en 1970 et à peine quarante ans plus tard, elle approche les 14 millions d'habitants, Istanbul est devenue une des plus grandes villes du monde.

ISTANBUL D'AUJOURD'HUI EN DIAPORAMA ... ET EN MUSIQUE :

ISTANBUL EN PHOTOS - kewego
A l'occasion de la première année du blog :
www.istanbulenphotos.canalblog.com
Diaporama de photos de la plus grande ville de Turquie
Video de gete