Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Newsletter
Archives
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Visiteurs
Depuis la création 931 615
18 octobre 2010

SERGE MENDJISKY "AUJOURD'HUI ISTANBUL"

Dans le cadre d'ART ELYSEES 2010, la galerie Palmyre présente des oeuvres de Serge Mendjisky consacrées à Istanbul du 21 au 25 octobre 2010.
Nos amis Stambouliotes auront le plaisir de découvrir les oeuvres de l'artiste dans deux mois à la Galerie Bali Art, dans  le quartier de Macka.

Aujourd’hui ISTANBUL,
par Serge MENDJISKY

215_GALATA_2010_130x89cm
Tour de Galata

Cette nouvelle variation sur la modernité urbaine sera dévoilée dans les deux pays dont le dialogue est à l’honneur cette année :
À PARIS, à l’occasion de la manifestation ART ELYSEES 2010
du 21 au 25 octobre 2010
Pavillons sur l'avenue des Champs Elysées 75008 Paris, de la place Clémenceau à la place de la Concorde.
Ouverture au public du jeudi 21 au lundi 25 octobre, tous les jours de 11 h à 20 h

Galerie PALMYRE Stand 101 B
http://www.galeriepalmyre.com


À ISTANBUL du 16 décembre 2010 au 9 janvier 2011

Galerie BALI ART
Suleyman Seba Cad. Cicek Apartmani No: 93/A Macka. Tél : + 90 212 258 6162
http://www.balimuzayede.com

220_SAINTESOPHIE_2010_120x120cm
Sainte-Sophie

Après avoir décliné ses visions cubistes analytiques des villes incontournables telles que Paris, New York ou encore Venise et Moscou, l’artiste, à l’occasion de la manifestation ISTANBUL Capitale Européenne 2010, nous fait redécouvrir l’ancienne Constantinople. A travers cette nouvelle approche plastique, la ville moderne et la Cité éternelle se rejoignent en un kaléidoscope qui souligne la coïncidence des époques et des influences : les codes des monuments traditionnels voisinent avec l’architecture ultra-moderne de verre et d’acier, les buildings se juxtaposent aux mosquées, dans l’ambiance trépidante de la vie quotidienne.
Ici Serge MENDJISKY fait figure d’un BRUEGEL moderne, nous offrant une immersion dans la couleur locale typique de la ville et dans sa vie foisonnante. Ailleurs, une danse traditionnelle nous dévoile les tournoiements en échos de la terre et du ciel, ce sont les Derviches Tourneurs qui dans une cascade de bleus, ponctués par le blanc immaculé de leurs jupes nous projettent au-delà des dômes parsemés d’or mystique. Les courbes des Mosquées dansent, entrecoupées par la verticalité de la technique, qui elle même rehausse et dynamise l’hiératisme élégant des multiples minarets qui se dessinent sur les bleus du ciel.
La foule des Stambouliotes est bigarrée, cosmopolite, affairé. Partout dans la ville elle
s’agite : autour des Mosquées, sous et sur le Pont de Galata, à Taksim le centre nerveux multiculturel qui vit 24 heures sur 24. Avec ces perspectives démultipliées, et ces points de fuite qu’il nous faut découvrir à force d’observation, nous pénétrons dans l’intimité de la ville aux multiples origines, ainsi que dans

l’intimité de la vision du peintre, et l’intimitéd’une ville aux visages multiples. 

La vie du peintre Serge MENDJISKY peut être vue comme la perpétuelle réinvention des codes de la peinture, avec un dépassement des écoles dont il pourrait relever. Né en 1929 à Paris, fils du peintre post impressionniste Maurice MENDJISKY, il gardera du fauvisme le

caractère d’un coloriste exceptionnel. Influencé à ses débuts par Cézanne et les Impressionnistes, il trouvera son mode d’expression propre dans le divisionnisme, dont il sera une figure emblématique, et qu’il transcendera en le croisant avec le Pop Art, dans des toiles au point de vue macrophotographique, dans les années 1990.
En 2000, il troque ses pinceaux contre un objectif photographique. Mais ses photocollages n’ont pas pour autant abandonné la dimension picturale : à partir de centaines de photographies retravaillées, découpées à différentes échelles en bandes verticales, comme autant d’éléments d’une palette, l’artiste recrée une réalité à la structure pluridimensionnelle. Au centre d’un même sujet s’entrecroisent des points de vue multiples, dans un prisme qui totalise instants et impressions, nous faisant entrer dans la profondeur d’un réel renouvelé, et nous forçant à réapprendre à voir. La couleur chante, la lumière vibre, et la perspective se démultiplie pour réinventer des dimensions aux choses. Serge MENDJISKY, avec cette technique inédite, réalise ainsi l’intuition visionnaire de Picasso : « Le véritable cubisme se fera avec la photographie.

Contact :

patricia@mendjisky.com / http://www.mendjisky.com

218_TAKSIM_CO_2010_130X97cm
Taksim

d'autres oeuvres de cet artiste dans le diaporama : http://saisonturque.canalblog.com/albums/istanbul__par_serge_mendjiski/index.html

COMMUNIQUE DE PRESSE : ENGLISH VERSION : Pressrelease

Publicité
Commentaires
A
Sur mes tablettes cette expo. à Paris - juste un WE avant de partir en vacances, j'espère trouver le temps pour voir ce style qui m'a l'air non conformiste. Mais combien de grands artistes ont commencé ainsi, faut des fois bouleverser les classiques pour faire évoluer l'art. Il n'y a qu'en voyant ces œuvres qu'on peut se faire une idée du ressenti personnel. Merci pour l'info. Bisous les amis<br /> Chantal
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité