Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Newsletter
Archives
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Visiteurs
Depuis la création 931 498
27 novembre 2010

LA BAISSE DU FOOTBALL STAMBOULIOTE

Retour, en photos, sur la fin du match de Coupe de Turquie du 28 octobre 2010 entre Besiktas et Mersin, 3-0 après prolongation.
Besiktas étant éliminé au tour d’après.
Les « Aigles » accomplissent une saison très moyenne … et le seul objectif est d’accrocher maintenant l’une des trois premières places pour espérer jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine (Besiktas demeure, le seul club turc en course en Coupe Europa, second de son groupe, derrière l’équipe portugaise de Porto).
Cela ne sera pas simple et ce week-end le derby Galatasaray – Besiktas passe un peu au second plan, tout comme l’autre derby Istanbul BB – Fenerbahçe (premier club stambouliote à six points du leader) au profit du match entre le troisième Kayserispor et Bursa, le second (le match se déroule lundi), alors que le leader Trabzonspor se déplace à Gaziantepspor.
Déjà la saison dernière Bursaspor avait mis fin au règne des clubs stambouliotes (son inexpérience européenne a été criante, aucune victoire avant la dernière journée, en Ligue des Champions), de passage à Bursa, en ce mois de novembre, nous avons pu voir que la ville est fière de la performance de ses footballeurs … une ville en "Vert et Blanc" sur de nombreuses artères, les couleurs du club.
Seul Trabzonspor avait eu cet honneur, dans les années 70-80, de mettre fin au trust des clubs du Bosphore, avec six titres, cela risque de se reproduire cette saison.
Les clubs stambouliotes devront réfléchir sur leur recrutement basé quelquefois sur des joueurs renommés … mais plus proches de la fin de la carrière, venus toucher un dernier bon cachet.
Financièrement, les clubs stambouliotes ont besoin de plus en plus d’argent, après la réfection du stade de Fenerbahçe, Galatasaray se fait construire une nouvelle enceinte alors que Besiktas rénovera la sienne, la saison prochaine.
La Turquie candidate malheureuse face à la France pour l’organisation de l’Euro 2016, une bonne partie des clubs de L 1 verra pousser ou rénover quand même leur stade.
Les clubs hors Istanbul, en dehors de joueurs turcs font appel à des joueurs africains, des pays de l’Est, pas très connus mais qui cherchent à se faire repérer par des clubs de l’Europe de l’Ouest. Et cela a l'air de bien fonctionner.
Les villes d’Anatolie se développent … les clubs ont plus de moyens … et le réveil des clubs d’Istanbul risque d’attendre … la saison prochaine.
D’ici là … le mécontentement risque de gronder de la part des supporters de Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe si leurs clubs se font une nouvelle fois devancer par la "province" du football !

besiktas3

Fans de Besiktas

253

Faire l'Aigle, l'emblème de Besiktas

365

Premier but, la délivrance pour Besiktas

378

Et de deux

389

Besiktas vient de marquer le troisième but

401

Dans Bursa, les murs rappelent le titre conquis lors de la saison 2009-2010

406

Une jeune fille de Bursa pose devant un panneau qui rend hommage à l'équipe de Bursaspor

132

Notre ami Hasan, du restaurant Karpi de Beylerbeyi (très bonnes spécialités de Trabzon), en compagnie de ses enfants, fans comme lui de Trabzonspor, photo prise quelques heures avant le succès de Trabzonspor sur Bursaspor qui permet aux joueurs de la mer Noire de devenir leaders)

Publicité
Commentaires
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité