ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
20 mars 2013

UNE JOURNEE A ISTANBUL

Avec un peu de retard, notre journée de mardi qui marquait notre deuxième journée (nous sommes arrivés, lundi, en fin d'après-midi), au bord du Bosphore

Le Bosphore et le vapur

Une journée ... d'enfer pour des "vieux" ... "Stambouliotes" que nous sommes (plus de 40 séjours).
Pour ceux qui connaissent Istanbul.
Départ à 9 h de Taksim ... une petite marche jusqu'à niveau de la Tour de Galata ... pour accéder à la terrasse de l'hôtel Anémon pour jeter un oeil sur la Corne d'Or ... et une partie du Bosphore.
Contrairement à ce qui avait été annoncé ... pas de pluie mais du soleil et une température de 20° !
Après la séance photo,
descente vers Karakoy, sur le parcours une exposition de caricatures dans une ancienne synagogue ... puis le Pont de Galata, un petit tour dans Eminönü (exposition devant le Grand Bazar de la bataille de Canakale, en mars 1915).
Bateau pour Üsküdar ... repos au soleil, au bord du Bosphore à la terrasse d'un café. Enfin des vacances ! puis passage par la principale mosquée d'Üsküdar etnotre marché  (tomates, concombres, fromages, fraises, noix ...), pour le petit déjeuner, nous sommes dans un studio, à Taksim, il faut bien quelques forces .... pour tenir la journée !
Bateau à Üsküdar pour Kabatas ... sur le bateau ... mon regard s'arrête sur de jeunes filles ... avec de beaux tee-shirt de Besiktas ... mais aussi d'autres personnes avec des maillots du plus vieux club d'Istanbul (nous sommes supporters depuis 1998 de Besiktas, pardon à nos amis de Fenerbahçe ou de Galatasaray).
A Kabatas, d'autres personnes vont vers le stade, il n'y pas de match ! Nous, nous décidons de ne pas prendre le funiculaire pour rejoindre Taksim mais d'effectuer un détour vers le stade de Besiktas. Bien joué ... 1903 - 2013 .... Besiktas fête ses 110 ans. Nous pressons le pas ... la queue pour rentrer dans la tribune des supportes .... Une autre entrée ... discussion avec un officiel ... accord pour entrer dans le stade et faire photos. Contrôle ... des tomates ... des fraises ...Thérèse reste un peu en arrière, je fonce pour prendre des photos ... car nous ne pouvons rester pour le spectacle ... nous avons rendez-vous à Osmanbey ... et nous devons passer avant à Taksim. Donc, séance de photos ... (nous étions pour le titre, l'année du centenaire, nous étions aussi en 2009, pour un autre titre, en 2013 ... nous étions pour les 110 ans ... le hasard ... mais le hasard existe-t-il ? )
Du stade, Nous remontons remonte à pied jusqu'à Tasksim ... puis métro après le passage au studio pour Osmanbey ... une petite marche pour rejoindre l'appartement d'amis.
Un dîner qui s'achève ... en regardant une partie de Fetih 1453 ... en 3D, à la télé.
Pour achever la journée ... et digérer ... 45 mn de marche pour rejoindre notre studio ...

Nous avons l'impression en une journée d'être dans Istanbul depuis ... des jours et des jours.

On ne va pas chômer ... les voyages forment la jeunesse !