Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Newsletter
Archives
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Visiteurs
Depuis la création 931 727
30 novembre 2010

"RENOVATION" SUR ISTIKLAL CADDESI A ISTANBUL

En ce 29 octobre 2010, jour de Fête Nationale de la République deTurquie, le temps est maussade, averses, dans la matinée ... avant de voir quelques éclaircies en début d'après-midi.
En attendant ... si le temps le permet, d'assister au feu d'artifice géant, nous demeurons dans le centre névralgique d'Istanbul sur Istiklal caddesi. Au moins si une grosse averse tombe ... nous irons nous abriter dans l'une des très nombreuses boutiques qui bordent les deux côtés de l'avenue de l'Indépendance (traduction de Istiklal caddesi).
Depuis un peu plus de six mois que nous n'y avons pas mis les pieds, premier constat un renouvellement d'un certain nombre de boutiques (changement de commerces ou simplement réfection). De plus en plus, l'avenue est devenue un axe prioritaire de toutes les grandes enseignes turques ... ou multinationales. Un peu comme les Champs Elysées à Paris.
Cela ne nous plait guère l'uniformité !
Le plus gros chantier actuel qui dure depuis plusieurs mois devrait se terminer prochainement, il s'agit de l'arrivée de Virgin Megastore ... les architectes n'ont gardé que la façade ... et juste avant d'arriver à ce futur magasin, un immeuble voit ses commerces se fermer et aussi son cinéma d'art et d'essai, avec une salle qui datait d'une autre époque... car d'ici peu ... un complexe cinématographique va modifier aussi l'aspect de ce quartier.
Parmi les rares commerces qui restent encore en activité, sous cette façade à "l'abandon", la célèbre pâtisserie "Inci" avec ses profiterolles*, les meilleures d'Istanbul, petite boutique ... avec souvent la queue à l'extérieur.
Si celle-ci devait disparaître de Istiklal caddesi ... cela serait la fin d'une époque.
* Les profiteroles de Mösyö Lukas sont connues dans toute la ville, et pour cause : c’est ici que l’on a inventé cette merveille de choux à la crème nappés de chocolat, au début du XXème siècle. En France, on a simplement remplacé la crème par la glace.

260
Travaux avant le passage du tram

262

264

265
Drapeaux turcs et étandards publicitaires se mélangent sur Istiklal caddesi

270
Ce cinéma de "papa" est mort, juste à droite la pâtisserie Inci

273
la façade de cet immeuble du début du XXème siècle sera conservée, elle est classée

275
A droite, sous son emballage, le futur Virgin Megastore

276
Commerces fermés

278
L'immeuble avait besoin d'une grande rénovation

282
Un jeu pour certains, s'aggriper au tram

287
La pâtisserie Inci

288
Les portes vont-elles fermer ? Espérons que non, pour le plaisir des gourmands.

Publicité
Commentaires
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité