Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Newsletter
Archives
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Visiteurs
Depuis la création 931 723
13 décembre 2010

SUR LA ROUTE DU MARIAGE

Sur la route du mariage, nous empruntons le vapur, bien plein en cet fin d'après-midi, arrivée à Kadikoy, nous prenons un taxi pour nous rendre au restaurant Romantica dans la baie de Fenerbahçe où doit se dérouler le mariage de Esen et Selçuk.
Le chauffeur ne connaît pas le restaurant, renseignements auprès d'un gardien de parking et nous voilà sur place sur le coup de 18 h.
Nous sommes presque les premiers. Une des invités parle français, ancienne professeur de cette langue dans un lycée d'Istanbul.
Installés à une table, nous prenons un thé en attendant ... la salle se remplit un tout doucement, comme nous ne connaissons personne, nous attendons l'arrivée des mariés pour prendre des photos.
19 h, l'heure du mariage et toujours pas les mariés ... et sur les cent cinquante personnes attendues ... à peine une centaine. L'ambiance n'est pas très joyeuse, nous sommes surpris, l'année précédente nous avions assisté au mariage du fils de nos amis d'Ankara ... et cela avait une autre allure.
Les entrées sont servies. Nous nous regardons, nous nous interrogeons, que se passe-t-il ? Dans ces moments là, nous regrettons de ne parler la langue. Ah ! les Français et les langues étrangères ... heureusement la nouvelle génération est plus polyglotte !
A une table les gens s'en vont. Cela n'est pas de bon augure.
Voilà un couple qui se présente, à notre table, nous ne les connaissons que par la photo, il s'agit des parents de notre amie Esen, la future mariée. Le père qui a passé quelques temps en France parle notre langue et nous dit "J'ai une mauvaise nouvelle, Selçuk (le fiancé) est à l'hôpital". Nous restons sans voix. "Il a fait une crise d'hypertension, dans la voiture qui venait au restaurant, il a été transporté à l'hôpital" avant d'ajouter : " Nous sommes désolés, mais vous pouvez rester pour dîner".
L'appétit est coupé, nous mangeons presque comme des automates. A la fin du "repas", nous souhaitons aux Parents de Esen tous nos voeux de prompt rétablissement ... aux futurs mariés, et nous prenons congé. La tête un peu ailleurs, nous oublions de lui demander son numéro de téléphone ... et pendant plus de 48 h, nous serons dans l'incertitude ... un peu par notre faute. Nous avons changé de téléphone turc en arrivant et lors de la transmission manuelle des numéros de nos amis de Turquie ... un 6 est devenu 9 sur le numéro de Esen. A chaque appel, une boîte vocale ... en turc ! Du coup., nous avons dû attendre un échange par Internet pour avoir des nouvelles rassurantes de Selçuk.
L'essentiel, Esen et Selçuk, vont se marier le samedi 25 décembre et nous serons de tout coeur avec eux.
Au retour, beaucoup de tristesse et par automatisme presque et déformation ... professionnelle, nous prenons quelques photos de nuit de la gare d'Haydarpasa ... la suite demain.
Un sacrée 30 octobre que nous aurions préféré plus joyeux !

027
Vapur bien plein

028

058
La gare d'Haydarpasa en fond

063
Le ballon sur le vapur

066
Coucher de soleil sur la mer Marmara

056
Le ballon de Kadikoy

069
Devant le restaurant dans la baie de Fenerbahçe

073
Entrée du restaurant

077
Salle du retaurant ... et aussi de mariage. En Turquie, les mariages se font très souvent dans la salle du dîner, les représentants de la municipalité se déplacent

076

081
Un thé en attendant la cérémonie

087
Devant les entrées

084
Des fleurs que les ... futurs mariés ne verront qu'en photo

Publicité
Commentaires
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité