Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Newsletter
Archives
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Visiteurs
Depuis la création 931 751
27 mars 2014

DIMANCHE ... LA TURQUIE VOTE

DIMANCHE ... JOUR D'ELECTIONS EN TURQUIE
Si les partis sont nombreux à postuler aux Elections municipales, les moyens à la disposition de chaque parti sont bien différents.
Le parti au pouvoir l'AKP écrase tout ... avec une présence phénoménale dans les grands moyens d'informations du matin au soir
Elections municipales ... mais l'homme qui monopolise l'attention par sa présence, sur les antennes de télévision, le Premier Ministre Erdogan qui est mis à mal actuellement par des affaires de corruptions.
Le principal parti d'opposition est le CHP, parti laïc, héritier d'Atatürk, qui dirige de nombreuses municipalités dans l'ouest du pays, en particulier le long de la mer Egée.
Le troisième parti est le MHP, parti très nationaliste 
La quatrième force est le parti pro-kurde, le BDP qui dirige des municipalités dans la partie Est du pays, en particulier, la ville de Diyarbakir. A l'ouest, le parti qui est proche du BDP est le HDP (parti démocratique du peuple, une alliance entre des gens de gauche et les Kurdes), qui s'est créé après le printemps d'Istanbul.
La multitude d'autres petits partis a peu de chance de décrocher des municipalités, à l'exemple de l'ODP qui ne dirige qu'une municipalité.
En dehors du BDP-HDP dont près de 44,5% sont des candidates, les autres partis laissent peu de place aux femmes, autour de 1% pour l'AKP et le MHP et 4% pour le CHP !
Les femmes ont été nombreuses à vouloir être candidates, mais les chefs des grands partis ... ne veulent pas lâcher les places ... comme souvent c'est le cas en France !
Et pourtant les femmes turques ont obtenu le droit de vote avant les femmes françaises ! 
Le CHP et le BDP-HDP sont les plus ouverts aux minorités ... et les deux partis sont les seuls à avoir sur leurs listes quelques membres LGTB.
L'AKP qui détient la majorité des grandes villes, exceptées Izmir (CHP) et Diyabarkir (BDP) espère renouveler ses scores des dernières municipales (près de 39%) et des Législatives (50%) afin de faire taire la contestation qui se poursuit depuis les événements du parc Gezi.
Les mesures prises d'interdiction contre Twitter puis contre You Tube risquent de se renouveler si l'AKP sortait grand gagnant, dimanche prochain.

DSC_8120

DSC_5129

DSC_3763

DSC_5584

DSC_5659

DSC_3818

DSC_3819

DSC_4400

DSC_4683

DSC_4685

DSC_8112

DSC_8111

DSC_2528

DSC_2587

DSC_3659 - Copie

DSC_3836

DSC_4177

 

Publicité
Commentaires
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité