Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Newsletter
Archives
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Visiteurs
Depuis la création 931 692
26 novembre 2010

BESIKTAS ... ON AIME

Nous sommes bien couverts pour nous rendre au stade ... le séchoir de l'hôtel a été utile.
Notre ami Fikret, nous a donné deux laisser-passer pour assister au match de Coupe de Turquie : Besiktas face à Mersin, club de L 2.
Besiktas est notre club, un public fantastique ... très bruyant, surtout dans les bons jours.
Besiktas est le plus ancien des trois grands clubs d'Istanbul, né en 1903. Club populaire, contrairement à Galatasaray, club de l'aristocratie ... et des intellectuels francophones, né en 1905, seul club turc à posséder un palmarès européen (Coupe des Coupes et Super Coupe d'Europe) et le troisième Fenerbahce, club de la bourgeoisie.
En plus, le stade de Besiktas (Stade Inönü - Fiap, le second nom, celui d'un sponsor vient d'être rajouté, cette saison) un peu vieillot, il sera refait en 2011. Il est unique avec à proximité la vue sur le Bosphore.
Où jouera Besiktas, la saison prochaine au stade de Kasimpasa (club menacé de descente en L 2), autre quartier populaire ... sans grand moyen, au stade Olympique où évolue Istanbul BB, le cinquième club stambouliote, un club récent ... mais très conservateur, des amis on évoqué que Besiktas pourrait jouer .... hors d'Istanbul, cela sera sans doute un crève coeur pour les supporters de quitter pour une saison les bords du Bosphore.
Nous aimons le football et Besiktas est notre club depuis 1998 ... le hasard fait bien les choses, nous avons assisté à un match européen de cette équipe, nous sommes devenus des supporters de ce club, malgré l'élimination et ce n'est qu'après que nous avons appris que ce club était le club populaire par excellence d'Istanbul avec pour certains groupes de supporters un esprit très revendicatif. Cela nous a plu.
Chaque week-end de France, nous suivons attentivement le parcours des Aigles ("Kartal",en turc) l'emblème du club  ... mais aussi au stade quand nous sommes au bord du Bosphore ... ou autour comme en 2003, l'année du centenaire, pas de place mais un reportage photos et vidéo inoubliable avec à la clé le titre en prenant le meilleur sur Galatasaray. Ce soir de mai 2003, nous avons fait la connaissance de nos amis Serpil, Kaan et de leur fils Atakan et d'une partie de leur famille.
Ils avaient suivi le match, au bord du Bosphore, sur le parking qui se situe à côté du palais de Dolmabahçe. Nous filmions quand Serpil a entendu que nous parlions français, comme elle n'avait plus pratiqué cette langue depuis des années, elle était heureuse de trouver des francophones ... nous avons lié conversation ... et depuis nous sommes devenus amis, presque chaque jour par Internet ... et lors de nos séjours en Turquie, nous nous rencontrons, vous les connaissez par le blog, ils sont des fidèles supporters de Besiktas.
En 2009, nous étions ensemble, le lendemain du titre quand les joueurs ont défilé du siège au stade.
Voir le reportage-vidéo, sur le départ du car : http://istanbulenphotos.canalblog.com/archives/2009/06/28/14225505.html
Comme en ce début de saison, les résultats n'étaient pas très bons, nos amis nous attendaient comme "les sauveurs" ...avec nous Besiktas ne pouvait plus perdre.
Pour ce match de Coupe de Turquie, disputé sous une pluie battante, "les sauveurs" n'avaient pas fait de miracle ... fin du temps réglementaire 0-0, dans un stade bien désert ... et pour une fois les supporters ont eu raison de rester au chaud ... le spectacle n'est pas au rendez-vous et l'ambiance bien calme
Place à la prolongation demain ... avec un petit point sur le football turc qui voit l'abandon de la domination des clubs stambouliotes au profit d'autres clubs : Bursaspor (champion en titre), Trabzonspor ou Kayserispor.

image3

Cartes d'abonnés à Besiktas

photo20

Quelques minutes du coup d'envoi, un stade bien vide

photo21

L'homme orchestre des supporters sur son perchoir

photo22

Besiktas - Mersin

photo23

Hymne national turc avant le coup d'envoi

photo24

Un petit feu de bengale pour se réchauffer

photo25

Tirage au sort, on change de camp

photo26

Les photographes vont s'installer

photo27

Où est le ballon ?

photo28

Le gardien de Mersin dégage de la tête

photo29

Un beau geste

photo30

Un manque de passion ce soir-là

photo31

Le chat noir de Besiktas dans les gradins

photo32

Bonne idée, un parapluie pour se protéger

photo33

Besiktas ne trouve pas l'ouverture

photo34

Beaux mes yeux, je vous indique le score à la fin du temps réglementaire : 0-0 ... on va se coucher à quelle heure ?

Publicité
Commentaires
ISTANBUL ... LA TURQUIE, PAR LA PHOTO, LA VIDEO ET LE TEXTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité